VISITE EN LOIRE

Nous avons profité de quelques jours de break pour nous rendre dans la Loire, et particulièrement sur les secteurs de Chinon et Sancerre. Tout d'abord à Chinon nous avons fait une alte dans notre balade à la Dilettante, le concept store tenu par la famille de Catherine et Pierre Breton, vignerons renommés des appellations Vouvray et Bourgueil. Les cabernets francs sont très intéressants, d'autant plus que leurs profils varient en fonction du terroir : certains peuvent se boire jeunes, et même frais, tandis que d'autres, provenant de hauts coteaux, doivent de préférence être servi à température ambiante, et méritent même d'être carafé, ou d'être attendus quelques années en cave.

Le lendemain, rencontre avec Muriel, qui travaille dans le vigne de Luc Sébille. Luc ne peut nous recevoir car il a toujours un domaine agricole et donc il moissonne. J'ai l'immense plaisir de découvrir ses 2 cuvées, "Les débonnaires" et "Les Bruyères" qui sont pour moi la beauté même du cabernet franc. Il travaille en bio, biodynamie et sans soufre ajouté, et il récolte ses raisins assez tard, ce qui confère à ses vins des arômes de fruits bien mûrs. 

En arrivant sur Sancerre, je vais récupérer une de mes commandes passées au Chateau de Plaisance qui a bien gentiment fait venir les vins au domaine berthier pour m'éviter trop de déplacements. J'en profite donc pour découvrir leurs vins de Sancerre, Pouilly Fumé et Coteaux Giennois. Ce sont des 100% Sauvignon très digestes, fruité, parfois avoir une touche de minéralité qui me plait. 

Enfin, petite visite également chez un domaine incontournable de Sancerre, le domaine Fouassier. Franck prend le temps de nos faire gouter sa gamme de Sancerre blancs et rouges, et nous emmène même pour une petite visite des lieux. 

Les vins de Luc Sébille et du Domaine Berthier sont à découvrir dès maintenant au magasin. Les vins du domaine Breton et du domaine Fouassier arriveront avant les fêtes de fin d'année. 

2021-07-20 11.36.39.jpg
2021-07-20 11.36.39.jpg
press to zoom
2021-07-20 11.01.28.jpg
2021-07-20 11.01.28.jpg
press to zoom
2021-07-18 16.45.55.jpg
2021-07-18 16.45.55.jpg
press to zoom

CHAMPAGNE

C'était la seule région de France qui manquait à la sélection de la Cave, les Champagne sont officiellement arrivés. C'est chez Pierre Leboeuf que j'ai été accueillie par sa fille, Hélène, qui reprend progressivement le domaine. Les vignes du domaine se trouvent en partie sur Aÿ, qui est un terroir à grand cru et où se trouvent aussi de grandes maisons comme Bollinger ou Moët et Chandon. Pour leur cuvée Brut, on a une belle acidité, un côté assez "vineux" qui ravira les adeptes. J'ai embarqué avec moi aussi leurs dernières caisses de Rosé, qui a des notes de fruits rouges (fraise, framboise, groseille) avec toujours cette belle acidité. 
A découvrir dès à présent !

2021-08-29 10.06.29.jpg
2021-08-29 10.06.29.jpg
press to zoom